L’obtention d’un enseignement supérieur en Pologne est prestigieuse en raison de sa qualité et de sa reconnaissance internationale. Il est difficile de distinguer les meilleures universités de Lituanie ; chacun d’eux a ses propres avantages et caractéristiques.
Il existe au total 22 établissements d’enseignement supérieur dans le pays, dont 8 privés. Parmi les meilleures universités du pays, on peut distinguer les universités suivantes :
Université de Vilnius
L’Université de Vilnius, fondée en 1579, est la plus ancienne et l’une des plus grandes institutions éducatives de Lituanie. Incluse dans le classement des meilleures universités en 2008, ce qui a confirmé son autorité non seulement dans les pays baltes, mais dans le monde entier.
L’une des principales contributions à la science mondiale réside dans les recherches menées par des scientifiques universitaires dans divers domaines, de la physique des lasers à la biochimie en passant par la linguistique.
Aujourd’hui, l’université compte plus de 20 000 étudiants, dont plus de 1 200 étrangers. Le processus éducatif est réalisé par plus de 3 600 employés, dont environ 1 300 enseignants et 256 professeurs.
L’Université de Vilnius comprend 12 facultés, 7 instituts, 4 centres de recherche, 2 hôpitaux, des musées, une bibliothèque moderne, un observatoire astronomique et un jardin botanique. De nombreux programmes sont présentés en anglais.
Université Vytautas la Grande
L’un des établissements d’enseignement les plus prestigieux de Lituanie est l’Université Vytautas la Grande, située à Kaunas, considérée comme la deuxième plus importante du pays après la ville de Vilnius.
L’Université Vytautas la Grande fait partie des 3 % des meilleures universités au monde. Fondée en 1922. L’université propose un enseignement de classe mondiale basé sur un modèle unique développé par l’Université Harvard. Plus de 80 % du personnel enseignant de l’Université Vytautas le Grand possède un diplôme universitaire et est hautement qualifié pour combiner théorie et pratique dans le processus éducatif. Collabore avec plus de 470 universités à travers le monde, proposant des programmes d’échange ou de stages.
L’université dispose d’une infrastructure moderne – salles de classe, cours d’informatique, laboratoires, bibliothèque, installations sportives. Internet sans fil WI-FI fonctionne sur 95% du territoire de cette université. L’établissement d’enseignement comprend 10 facultés réparties dans 17 bâtiments. 3 dortoirs de plus de 900 lits ont été construits pour les étudiants. La formation est proposée dans 51 programmes de licence et 55 programmes de master, y compris en anglais. De plus, l’université propose plus de 30 cours de langue intensifs.